Combattre et servir
Avec une évaluation foncière de près de 55 millions de dollars, la municipalité de Rivière-Héva s'est dotée d'un service incendie avantageux comparable à celui de plusieurs municipalités du Québec à temps partiel.
La Municipalité a décidé d’implanter sa propre caserne. Celle-ci fut inaugurée en 1982 et est érigée au 740, Route St-Paul Nord. Depuis, une entente a été conclue avec la Municipalité de La Motte et également une entente a été conclue avec la ville de Malartic et son service d'incendie pour le secteur du Lac-Mourier et le secteur Roc d'Or. Les villes et les municipalités de la MRC de La Vallée-de-l'Or ont conclues une entente intermunicipale pour des besoins spécifiques.
Une entente de réciprocité avec le service des incendies de la Ville de Rouyn-Noranda a été conclue pour le secteur de Cadillac.
Pour la couverture de son territoire, la municipalité de La Motte et la municipalité de Rivière-Héva ont signé une entente de mise en commun des biens matériels et de ses pompiers. Il est important de mentionner que chacune des deux municipalités assume les équipements et hommes lui appartenant.
Lors d’intervention sur le territoire de La Motte, le service de sécurité incendie de Rivière-Héva intervient conjointement avec le service de sécurité incendie d’Amos. L'achat de nouveaux équipements et l'embauche de nouveaux membres démontrent un service d'incendie avant-gardiste avec objectif le respect du Schéma de couverture de risque de la M.R.C. de La Vallée de l'Or. Avec l'application du schéma, le SSIRH apporte par la même occasion un service de qualité aux citoyens et les outils requis pour effectuer le travail nécessaire lors d'intervention dans un encadrement sécuritaire pour nos pompiers.
À juste titre, lors des interventions, il est primordial que nos pompiers possèdent la formation (certificat de qualification professionnelle de l’École nationale des pompiers du Québec) afin de diminuer les risques reliés au métier de pompier par des hommes et des femmes impliqués pour leur municipalité.
Description du service
Sous la direction de Monsieur Maurice Mercier, une équipe de 30 pompiers est assignée à la caserne de Rivière-Héva. La caserne s’est dotée de:
VÉHICULES:
- un camion-autopompe V-209 (Rivière-Héva);
- un camion-citerne 1979 V-709 (Rivière-Héva);
- un camion poste de commandement V-609 (Rivière-Héva);
- un camion-autopompe don de la Fonderie Horne (La Motte);
- un camion-citerne (La Motte);
- un camion de transport d'équipements (La Motte).
RÉSERVES D'EAU:
- un point d'eau à la rue des Quatre coins;
- un point d'eau au MégaDome, rue du Parc;
- un point d’eau au pont du Chemin du Lac Malartic ;
- un point d’eau au Chemin du Lac Malartic ;
- borne-fontaine à la rue Beaupré;
- puits d’eau à la rivière de la rue Beaupré (mine LAPA);
- un point d'eau à la route Fournière au Lac-Mourier.
Planifier votre évacuation
Un incendie qui se déclare dans votre maison peut se propager rapidement et bloquer votre sortie, vous prenant au piège, ainsi que votre famille.
C’est pourquoi il est important que chaque membre de votre famille soit au courant d’au moins deux sorties différentes de la maison. Si vous avez l’intention d’utiliser une fenêtre comme deuxième sortie en cas d’incendie, assurez-vous que cette fenêtre ne soit ni clouée ni scellée par la peinture. Veillez à ce que tous les membres de la famille puissent l’ouvrir facilement. Un message du service de sécurité incendie de Rivière-Héva.