Combattre et servir

Avec une évaluation foncière de près de 55 millions de dollars, la municipalité de Rivière-Héva s'est dotée d'un service incendie avantageux comparable à celui de plusieurs municipalités du Québec à temps partiel.

La Municipalité a décidé d’implanter sa propre caserne. Celle-ci fut inaugurée en 1982 et est érigée au 740, Route St-Paul Nord. Depuis, une entente a été conclue avec la Municipalité de La Motte et également une entente a été conclue avec la ville de Malartic et son service d'incendie pour le secteur du Lac-Mourier et le secteur Roc d'Or. Les villes et les municipalités de la MRC de La Vallée-de-l'Or ont conclues une entente intermunicipale pour des besoins spécifiques.

Une entente de réciprocité avec le service des incendies de la Ville de Rouyn-Noranda a été conclue  pour le secteur de Cadillac.

Pour la couverture de son territoire, la municipalité de La Motte et la municipalité de Rivière-Héva ont signé une entente de mise en commun des biens matériels et de ses pompiers.  Il est important de mentionner que chacune des deux municipalités assume les équipements et hommes lui appartenant.

Lors d’intervention sur le territoire de La Motte, le service de sécurité incendie de Rivière-Héva intervient conjointement avec le service de sécurité incendie d’Amos. L'achat de nouveaux équipements et l'embauche de nouveaux membres démontrent un service d'incendie avant-gardiste avec objectif le respect du Schéma de couverture de risque de la M.R.C. de La Vallée de l'Or. Avec l'application du schéma, le SSIRH apporte par la même occasion un service de qualité aux citoyens et les outils requis pour effectuer le travail nécessaire lors d'intervention dans un encadrement sécuritaire pour nos pompiers.

À juste titre, lors des interventions, il est primordial que nos pompiers possèdent la formation (certificat de qualification professionnelle de l’École nationale des pompiers du Québec) afin de diminuer les risques reliés au métier de pompier par des hommes et des femmes impliqués pour leur municipalité.
 

Description du service

Sous la direction de Monsieur Maurice Mercier, une équipe de 30 pompiers est assignée à la caserne de Rivière-Héva. La caserne s’est dotée de:

VÉHICULES:

  • un camion-autopompe V-209 (Rivière-Héva);
  • un camion-citerne 1979 V-709 (Rivière-Héva);
  • un camion poste de commandement V-609 (Rivière-Héva);
  • un camion-autopompe don de la Fonderie Horne (La Motte);
  • un camion-citerne (La Motte);
  • un camion de transport d'équipements (La Motte).

 

RÉSERVES D'EAU:

  • un point d'eau à la rue des Quatre coins;
  • un point d'eau au MégaDome, rue du Parc;
  • un point d’eau au pont du Chemin du Lac Malartic ;
  • un point d’eau au Chemin du Lac Malartic ;
  • borne-fontaine à la rue Beaupré;
  • puits d’eau à la rivière de la rue Beaupré (mine LAPA);
  • un point d'eau à la route Fournière au Lac-Mourier.

 

Planifier votre évacuation

Un incendie qui se déclare dans votre maison peut se propager rapidement et bloquer votre sortie, vous prenant au piège, ainsi que votre famille.

C’est pourquoi il est important que chaque membre de votre famille soit au courant d’au moins deux sorties différentes de la maison. Si vous avez l’intention d’utiliser une fenêtre comme deuxième sortie en cas d’incendie, assurez-vous que cette fenêtre ne soit ni clouée ni scellée par la peinture. Veillez à ce que tous les membres de la famille puissent l’ouvrir facilement. Un message du service de sécurité incendie de Rivière-Héva.

Mot du directeur du service des incendies

Le service de sécurité incendie de Rivière-Héva est fier de vous présenter un rapport annuel pour 2010 ayant un résultant plus que positif dans l'ensemble de son mandat avec l'atteinte de ses objectifs opérationnels et de prévention.

La mise en place d'un calendrier de gestion pour les inspections et la vérification de l'ensemble des équipements ainsi que la conformité de la Loi sur une base hebdomadaire, a été une réussite grâce à la participation et l'implication de l'ensemble du personnel pompier. Je profite de l'occasion de la présentation de ce rapport pour remercier les membres du service incendie pour leur dévouement et leur support constant qui démontre bien un service unitaire et solidaire. 

Depuis l'adoption de la Loi 112 en juin 2000, toutes les villes et municipalités du Québec sont tenues de s'y conformer. Cette nouvelle loi dite «Loi sur la sécurité incendie», oblige chaque ville et municipalité du territoire québécois à mettre en place des mesures accrues de protection incendie.

Afin de s'assurer que les objectifs de la loi soient bien mis en place, le gouvernement a mandaté chacune des MRC québécoises à titre de maître d'œuvre. Au niveau de la région, la MRC de la Vallée-de-l'Or  a dû élaborer et présenter son plan de conformité. L'attestation de conformité fut reçue le 23 janvier 2009.

Le schéma de couverture de risque en incendie prévoit notamment la formation des pompiers. Chaque municipalité possédant un service de sécurité incendie se doit d’obtenir la conformité annuelles de ses équipements et de ses véhicules.

Le territoire protégé a une superficie de 490,92 km2 et une population de 1 575 habitants. Le service protège plus de 872 bâtiments de toutes sortes dont la majorité est résidentielle. La municipalité possède sur son territoire diverses entreprises ainsi que différents types de risque reliant ces bâtiments: Dont faible à très élevé selon certains critères établis par le schéma. Comme, la mine LAPA et les entreprises agricoles. De plus, le territoire est traversé par d'importantes lignes de transmission électrique.

Comprenant aussi de nombreux lacs, le Lac-Malartic, le Lac La Motte, le Lac-Révillard, le Lac-Cadillac, le Lac-Mourier et Fournière et la Rivière Héva, nous sommes à mettre en place un service de sauvetage nautique.

Notre rôle premier: protéger la vie, les biens des citoyens et l'environnement en établissant des mesures de protection et de prévention.

Notre mandat par la municipalité :

DésincarcérationOui pour l’extinction et assistance
Recherche en forêtOui
Présence de matières dangereusesOui (1ère manœuvre) et assistance
Tranchée et effondrementNon, seulement assistance
Monoxyde de carboneOui
Sauvetage nautiqueOui en eau libre
Espace closNon, seulement assistance
Intervention aéroportuaireNon, seulement assistance
Sauvetage en hauteurNon, seulement assistance
Feux de brousseOui
Sauvetage en motoneigeOui (conditionnellement à l’obtention d’un traîneau d’évacuation par la régie régionale

Le conseil consent à ce que son service des incendies ait les équipements nécessaires pour intervenir aux interventions autorisées.

Notre recommandation est de vous avertir de planifiez votre évacuation, car un incendie qui se déclare dans votre maison peut se propager rapidement et bloquer votre sortie, vous prenant au piège, ainsi que votre famille.

C’est pourquoi il est important que chaque membre de votre famille soit au courant d’au moins deux sorties différentes de la maison. Si vous avez l’intention d’utiliser une fenêtre comme deuxième sortie en cas d’incendie, assurez-vous que cette fenêtre ne soit ni clouée ni scellée par la peinture. Veillez à ce que tous les membres de la famille puissent l’ouvrir facilement.

Pour conclure, n'oubliez pas que lors d'une urgence, les minutes sont comptées pour le succès d'une opération. Donc appeler le 911 le plus tôt possible. Merci de votre collaboration.

Maurice Mercier
Directeur du service des incendies