Prendre soin de son bac brun en hiver
C’est l’hiver et le camion ramassant les matières organiques vient de passer. Vous enfilez votre manteau et vos bottes pour remettre le bac brun à sa place. Vous déneigez le dessus et vous tirez un peu plus fort sur les poignées pour l’ouvrir, car la neige fondue a déjà commencé à geler. Puis, vous soupirez en constatant que des matières sont restées collées au fond de votre bac et que le loquet est tombé.
Ce scénario vous est familier? Voici quelques trucs pour éviter que les matières ne gèlent lorsque le mercure descend sous zéro, de même que des conseils pour prévenir le bris du loquet pendant la saison froide.
Un bac vide après chaque collecte
Personne n’aime que son bac ne se vide pas au complet parce que des matières ont adhéré au fond en raison du gel. Voici quelques trucs pour éviter cette fâcheuse situation :
- Déposez un morceau de carton ou un journal au fond du bac;
- Ne déposez pas de liquides dans le bac brun (jus, lait, eau, café, etc.);
- Entourez les matières humides (résidus de fruits et légumes, sachets de thé, filtres à café, etc.) d’une feuille de papier journal pour absorber le surplus de liquide qui pourrait s’en dégager;
Si ces mesures ne suffisent pas, placez dans votre bac un sac en papier servant à recueillir les résidus de jardin pour y déposer vos matières compostables.
De cette manière, votre bac brun devrait rester propre tout l’hiver et vous n’aurez pas à le nettoyer au printemps!
Prendre soin de son bac brun en hiver – Vie Écolo